Menu

​Aménagement de combles : quelles sont les règles à respecter ?


Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2018 à 16:00 | Lu 232 commentaire(s)


Aménager des combles permet de gagner pas mal de mètres carrés mais attention à la réglementation en la matière avant de vous lancer dans de gros travaux !


​Aménagement de combles : quelles sont les règles à respecter ?
Premier conseil : jetez un œil avisé sur le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, afin de vous assurer que ce projet d’aménagement vous est autorisé. En effet, il s’agit d’une augmentation de la surface habitable de votre maison, et cela peut également entraîner une obligation de permis de construire ou de dépôt d’une déclaration de travaux. Mais n’oubliez pas non plus de prendre en compte le droit de recours de vos voisins. Ils bénéficient de deux mois après l’affichage du permis de construire ou de la déclaration de travaux pour contester votre projet, sous réserve que ce dernier leur occasionne un préjudice. Généralement, il peut s’agir d’une fenêtre qui offre une vue sur leur maison. Si vous faites partie d’une copropriété, vous devez informer le syndic de votre projet.
Si vous comptez réaliser vous-même les travaux d’aménagement des combles de votre maison, sans l'intervention d’un professionnel, vous risquez de vous exposer à des sanctions en cas de vice de construction, durant 10 ans, si vous revendez votre logement. Ainsi, le bricoleur qui aménage lui-même ses combles est responsable des défauts engendrés, ces défauts étant couverts par la garantie décennale, au même titre que des travaux réalisés par un professionnel.  





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Août 2018 - 11:00 ​Acheter en VEFA : quel rôle pour le notaire ?


Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.