Menu

​Comment devient-on agent immobilier ?


Rédigé le Vendredi 2 Novembre 2018 à 16:50 | Lu 188 commentaire(s)


Le métier d’agent immobilier devient de plus en plus tendance et plait toujours plus aux jeunes. Mais attention, ce métier est exigeant.


​Comment devient-on agent immobilier ?
N’importe qui ne peut pas exercer la profession d’agent immobilier : la profession est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit l’activité d’agent immobilier et les conditions d’accès à la profession. Pour avoir le droit d’exercer ce métier, il est indispensable de se voir délivrer une carte officielle comme la fameuse carte de transaction « T ». En effet, sans elle, il est interdit « d'exercer des activités de transaction immobilière ». Pour se voir remettre cette précieuse carte (et ainsi pouvoir se prévaloir de l’aptitude professionnelle qu’elle consacre), plusieurs possibilités s'offrent au candidat agent immobilier. Soit le candidat peut justifier de trois années d’études supérieures dans un domaine juridique, économique ou commercial (licence, IUT, BTS) ou encore d’avoir obtenu un BTS « Négociation et Relation Client » ou « professions immobilières ». Il existe aussi des écoles reconnues par la profession qui délivrent des diplômes permettant l’accession à la profession. L’autre moyen d’obtenir le précieux sésame est d’avoir été salarié au sein d’une agence immobilière sous certaines conditions d’ancienneté.





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.