Menu

​Dans quels cas le propriétaire peut-il garder le dépôt de garantie ?


Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020 à 14:25 | Lu 394 commentaire(s)


Vous avez donné votre préavis de départ et les cartons sont prêts ? Maintenant, il est temps de se poser la question du dépôt de garantie !


​Dans quels cas le propriétaire peut-il garder le dépôt de garantie ?
Il vous reste la dernière étape, celle de l’état des lieux. Celle-ci est toujours stressante pour le locataire qui craint de ne pas récupérer l’entièreté de son dépôt de garantie. Un arriéré de loyers ou de charges, la régularisation des charges et de possibles réparations locatives sont trois cas qui justifient une retenue par le propriétaire.
 
Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par procéder à un état des lieux d’entrée très rigoureux en vous concentrant, en particulier, sur les détails (prises et interrupteurs, joints d’étanchéité, etc.) et n’hésitez pas à prendre des photos.
Ensuite, il vous faut entretenir le logement tout au long de la durée du bail en gardant en tête qu’il doit être rendu dans son état initial.
Pensez également à prévenir le propriétaire si vous envisagez des changements et n’entamez aucuns travaux sans avoir son assentiment.
Enfin, n’attendez pas la dernière minute pour préparer votre sortie. Vérifiez l'état des lieux plusieurs semaines avant, cela vous laissera le temps, le cas échéant, de faire de menus travaux.





Dans la même rubrique :
< >