Menu

​Est-ce que je peux installer un mobil-home sur mon terrain ?


Rédigé le Lundi 13 Mai 2019 à 10:15 | Lu 529 commentaire(s)


Installer un mobil-home sur son terrain ou dans son jardin peut être une bonne idée pour gagner un peu de surface habitable mais en ai-je le droit ?


​Est-ce que je peux installer un mobil-home sur mon terrain ?
Quand on possède un grand jardin, on se dit parfois que ce serait bien d’y installer un mobil-home, histoire de gagner un peu de place et d’espace habitable pour y loger un de ses enfants par exemple. Sachez que ce serait une très mauvaise idée car il est formellement interdit d’installer un mobil home dans son jardin ! Ce lieu de vie est en effet assimilé à une habitation, et suit donc les règles de la construction de logement (déclaration préalable si moins de 20m², permis de construire au delà). En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation pour stationner une caravane moins de 3 mois dans son lieu de résidence. Il faut par contre s’assurer que le plan local d’urbanisme ne s’y oppose pas. A noter par ailleurs, qu’il est interdit d’y habiter ou de la transformer en annexe d'un logement et elle doit garder ses roues ainsi que sa barre de fixation. Au-delà de trois mois de stationnement, il faudra se rapprocher des services de la commune pour y effectuer une déclaration. Vous voilà donc prévenu si l’envie d’installer un petit coin de vacances vous titillait l’esprit !


Tags : Immobilier



Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.