Menu

​Et si je devenais expert immobilier ?


Rédigé le Lundi 16 Juillet 2018 à 10:00 | Lu 85 commentaire(s)


L’expert immobilier a pour rôle d’évaluer la valeur d’un logement. Un métier passionnant pour ceux qui veulent s’investir dans l’immobilier.


​Et si je devenais expert immobilier ?
L’expert immobilier doit savoir apprécier très précisément la valeur d’un bien, dans des cas multiples. Pour cela, il étudie des éléments aussi variés que les servitudes, la qualité de la construction, l’âge de la construction, les prix du secteur, la rentabilité du bien ou encore sa superficie. Il consulte les documents relatifs à la construction tels que le cadastre, les titres de propriétés, les règlements et textes administratifs, et il analyse alors tous ces éléments pour parvenir à estimer le prix du bien. Au moment de vendre un bien, il faudra estimer sa valeur le plus justement possible, car il en va du délai de la vente et du gain que vous obtiendrez. En effet, un bien sous-évalué fera percevoir au vendeur un montant trop bas, mais un bien surévalué présentera l’inconvénient de ne pas attirer les acheteurs. Ces derniers connaissent les prix du marché, comparent, observent, et n’achètent pas un bien dont le prix apparaît trop élevé par rapport à d'autres annonces similaires. Faire appel à un expert immobilier vous permet donc de fixer un prix au plus juste, qui prend en compte toutes les spécificités, les atouts et les défauts de votre logement, et vous pourrez alors espérer le vendre rapidement.

La profession d'expert immobilier n'est pour l'instant pas réglementée. Aucune condition de diplôme ou de qualification pour se déclarer "expert" en valorisation immobilière donc (sauf auprès des tribunaux). Cependant, de multiples certifications et agréments existent du fait de la haute technicité de ce métier: chambres d'experts, certification européenne (Recognized European Value), chartes d'expertise... Les formations diplomantes de cette filière sont en général de niveau BAC +4 à BAC +6, et sont dispensées notamment par l'ICH, l'ESPI, l'ESI et le CNAM. 





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.