Menu

​L’immeuble le plus… ancien de Paris


Rédigé le Vendredi 5 Avril 2019 à 11:10 | Lu 68 commentaire(s)


Il n’existe plus beaucoup d’immeuble vraiment anciens à Paris. Jusqu’à récemment, l’immeuble d’habitation le plus ancien remontait à 1407. Mais depuis peu, une maison datant du XIIIe siècle a refait surface, tout près de l’Hôtel de Ville de la Capitale


​L’immeuble le plus… ancien de Paris
Le Paris ancien est à la mode ces temps-ci. Partout, on tente de retrouver les immeubles qui ont passé le temps. On connaissait l’immeuble de la rue de Montmorency qui date quand même de 1407 et qui faisait figure de plus vieil immeuble de Paris. Jusqu’à ce que l'’on découvre dans un immeuble du XVIIIe siècle situé dans le Ive arrondissement de Paris, à quelques mètres seulement de l’Hôtel de Ville, les fondations d’une maison encore plus ancienne. En effet, là, au début de la rue du Renard, des fouilles ont permis de mettre en lumière les fondations d’une maison du XIIIe siècle sur lesquelles le baron Haussmann a édifié, entre temps, un immeuble. Cette découverte a permis aux historiens architectes de la Ville de Paris de « décerner » au 11 rue du Renard la distinction symbolique de plus vieil immeuble de la Capitale. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Vieux Paris, il existe pourtant encore des quartiers qui comptent de belles bâtisses du XV ou du XVIe siècle, notamment dans l’hypercentre de la capitale ou encore dans le quartier du Panthéon.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2019 - 15:20 ​Combien de temps pour louer un studio ?


 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.