Menu

​Les règles à connaitre pour planter un arbre sur votre terrain


Rédigé le Mardi 25 Mai 2021 à 10:25 | Lu 624 commentaire(s)


Il y a quelques années vous avez planté en bord de clôture un figuier nain qui ne devait pas dépasser 1m50 ? Malheureusement celui-ci fait désormais plus de deux mètres et votre voisin s’en plaint. Même si vous pouvez faire pousser les arbres et plantations de votre choix sur votre terrain, certaines règles de distance doivent être respectées par rapport à la propriété de votre voisin.


​Les règles à connaitre pour planter un arbre sur votre terrain
Si vous envisagez de planter des arbres, arbustes ou arbrisseaux près de la limite séparative de votre terrain et de celui de votre voisin, vous devez respecter une distance minimale. Si aucune règle locale n’existe, la distance minimale à respecter dépend de la hauteur de votre plantation : pour une plantation inférieure ou égale à 2 mètres, la distance à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre minimum. Pour une plantation supérieure à 2 mètres, la distance est de 2 mètres. Précision importante : la distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre et la hauteur, depuis le sol jusqu'à la cime.
Si la distance n'est pas respectée, votre voisin peut exiger que les plantations soient arrachées ou ramenées à la hauteur légale, ce serait dommage !
   


Tags : Immobilier