Menu

​Mandataire, négociateur salarié, agent immobilier : comprendre les différences


Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:26 | Lu 385 commentaire(s)


Pour exercer dans l’immobilier, il existe plusieurs métiers mais tous ne peuvent pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Explications


Dans l’immobilier, il existe les agents commerciaux indépendants qu’on appelle également des mandataires immobiliers.  Ils sont liés par un contrat de mandat à un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle ou à un réseau d’agences immobilières mais ne disposent pas de la carte professionnelle. Le négociateur immobilier salarié d’une agence immobilière ne bénéficie pas non plus de la carte professionnelle. Dès lors, son action se limitera à la prospection, à la réception des clients en agence ou encore à la présentation et aux visites des biens. De son côté, l’agent immobilier qui, lui, est titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière dispose de la panoplie complète que lui offre son statut. Ainsi, il peut procéder à l’estimation du bien, accompagner et conseiller ses clients à la signature du compromis de vente et de l’acte authentique en passant par la présentation de candidats à la location (activité de "transaction locative"). Par contre, la gestion locative et l’administration des biens nécessitent une autre carte professionnelle. Les agents immobiliers sont également couverts par une garantie financière et une assurance pour leur responsabilité civile professionnelle, ce qui procure à leurs clients un degré de sécurité supplémentaire.





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.