Menu

​Mon locataire n’a pas réglé le loyer, puis-je prélever le dépôt de garantie ?


Rédigé le Lundi 1 Février 2021 à 15:00 | Lu 451 commentaire(s)


Dans le contexte de la crise sanitaire, de nombreux locataires ont des difficultés à boucler les fins de mois et parfois, régler leur loyer. Certains propriétaires se posent la question de se rembourser avec le dépôt de garantie. Attention néanmoins, cela n’est possible que pour couvrir les impayés en fin de bail.


​Mon locataire n’a pas réglé le loyer, puis-je prélever le dépôt de garantie ?
En tant que locataire, vous devez vous acquittez du loyer, à l’échéance convenue et jusqu’au dernier mois de votre occupation. Cependant si vous êtes en difficulté financière, le mieux est de prendre contact rapidement avec votre propriétaire ou son intermédiaire (si le bien est géré par une agence immobilière, qui peut plus facilement agir en tant que conciliateur entre les parties) et essayer de trouver un arrangement à l’amiable. Si toutefois un accord est difficile à trouver, sachez que le dépôt de garantie ne peut en aucun cas servir à régler des impayés de loyers en cours de bail.
 
En revanche, en fin de bail, le bailleur peut retenir sur le dépôt de garantie le montant de tout impayé. Dans ce cas, le propriétaire doit faire parvenir un courrier au locataire sortant pour l'informer de la retenue de tout ou partie du dépôt de garantie.