Menu

​Quels sont les travaux les plus rentables à faire avant de vendre ?


Rédigé le Lundi 22 Février 2021 à 10:30 | Lu 809 commentaire(s)


Dans les zones très concurrentielles, il ne faut pas hésiter à se démarquer de la concurrence pour espérer vendre son bien. Un bien mis en valeur donnera plus envie de se déplacer pour une visite. Voici quelques idées de travaux rentables à faire avant de mettre son logement en vente.


​Quels sont les travaux les plus rentables à faire avant de vendre ?
N’oubliez pas que la première impression est très souvent décisive, aussi, arriver dans un endroit où les peintures sont fraichement refaites peut-être un plus pour le futur acquéreur. Choisissez cette peinture dans des teintes claires afin d’apporter de la luminosité, autre critère important pour les acheteurs.
 
Autre élément qui peut déclencher la vente : le parquet ancien en bois massif mais à la condition que celui-ci soit en bon état. Si ça n’est pas le cas, il vous faudra le remettre à nu afin de gommer les tâches ou autres défauts avant de choisir un type de finition.
 
A l'inverse, un élément susceptible de faire chuter le prix de vente : l’électricité. Si cette dernière n’est pas aux normes, mieux vaut faire réaliser des travaux (validés par un certificat de conformité). Dans le même esprit, pensez à l’isolation phonique et énergétique en posant des doubles vitrages.

De manière générale, les travaux de réaménagement sont rarement rentables. Il vaut mieux baisser son prix de vente de quelques milliers d'euros plutôt que de refaire la cuisine ou la salle de bains pour un montant plus élevé. Des acquéreurs préfèreront économiser ce montant pour refaire à leur goût ensuite. Priorisez les nettoyages, remises en état et autres rafraichissements plutôt que les travaux lourds. Seule exception: le gain de surface. L'aménagement des combles ou sous-sol font parties des rares travaux "rentables", car ils valorisent objectivement le bien, indépendamment des goûts ou de la décoration. Combles aménagés = surface au sol plus élevée dans l'annonce! En effet, une des premières choses que regardent les acquéreurs dans les annonces est le prix en fonction de la surface. Alors petite astuce: comparez le prix d'aménagement de vos combles au m², au prix au m² moyen pratiqué dans votre rue ou quartier. Si ce dernier est plus élevé, les travaux devraient être rentables.
 
Enfin, soignez l’extérieur de votre logement ! Pas besoin de travaux couteux, une pelouse tondue ou une haie taillée ainsi qu’un coup de peinture à la clôture peuvent suffire.