Menu

​Repérage de l'amiante : c’est obligatoire depuis le 16 juillet


Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019 à 09:30 | Lu 315 commentaire(s)


Instaurée par la loi Travail de 2016, l'obligation de repérage amiante avant travaux est obligatoire depuis le 19 juillet dernier. De quoi s’agit-il ?


​Repérage de l'amiante : c’est obligatoire depuis le 16 juillet
Depuis le 19 juillet dernier , tous les particuliers ont l'obligation de faire réaliser un repérage amiante avant d’effectuer des travaux dans leur logement. L'objectif est d'assurer la sécurité et la santé des occupants mais également des ouvriers qui interviennent sur les chantiers. Ce nouvel arrêté concerne les bâtiments construits avant 1997. Interdite depuis 1997, l’amiante reste très présente dans de nombreux bâtiments, notamment appartements et maisons. Selon une étude publiée en 2015 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), l'amiante pourrait être responsable entre 2009 et 2050 de près de 100.000 décès. Les professionnels du bâtiment régulièrement en contact avec les fibres d'amiante étant les personnes les plus exposées au risque. Désormais particuliers, propriétaires, bailleurs et maîtres d'ouvrage doivent remettre à l’artisan qui va réaliser des travaux dans le logement un rapport de repérage amiante avant travaux (RAT) portant sur le périmètre et le programme exact des travaux projetés. Selon la surface à expertiser, le prix du diagnostic peut varier de 90 à 300 €.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 12:00 ​Tout savoir sur les frais de notaire


 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.