Menu

​Y’a-t-il un âge minimum pour vendre en viager ?


Rédigé le Vendredi 9 Novembre 2018 à 13:44 | Lu 35 commentaire(s)


En général, on pense qu’il faut un âge minimal pour vendre un bien en viager. En fait, il n’y a pas d’âge plancher. Explications


En théorie, il est tout à fait possible de vendre un bien en viager à n’importe quel âge. Mais en pratique, on risque d’avoir du mal à trouver un acheteur ! Et pour cause, celui-ci devrait alors verser une rente jusqu’au dernier jour du vendeur, sachant que l’espérance de vie est actuellement de 85 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes. L’acheteur ferait preuve d’une sacrée dose d’optimisme en pariant sur la mort prochaine du vendeur car si le viager peut permettre à un acheteur de faire une bonne affaire au cas où le vendeur décéderait rapidement, l’inverse peut tout aussi bien se produire comme ce fut le cas du notaire de Jeanne Calment. Lorsqu’il lui a acheté sa maison, celle qui n’était pas encore la doyenne de l’humanité affichait 90 ans au compteur. Autant dire que le pauvre homme était loin de se douter que sa cliente vivrait jusqu’à... 122 ans. Au final, il aura payé la maison le double de sa valeur !





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.