Menu

A qui s’adresse la vente à réméré ?


Rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021 à 14:45 | Lu 129 commentaire(s)


La vente à réméré, ou vente avec faculté de rachat, s’adresse en particulier à des personnes ayant besoin de liquidités rapidement pour éviter que leur bien soit saisi et qu’elles soient expulsées. A l’issue d’une période définie, le vendeur peut racheter son bien.


A qui s’adresse la vente à réméré ?
Dans ce type de vente, l’acheteur acquiert un bien avec une forte décote du prix sur une période n’excédant pas 5 ans. Pendant cette durée, le vendeur continue d’occuper le logement et s’acquitte d’une indemnité d’occupation équivalant à un loyer. Toutes les charges courantes, travaux et taxes restent à sa charge. Il peut racheter son bien à l’issue de la période définie. Cette solution permet au vendeur de se remettre sur les rails grâce au capital versé par l’acheteur tout en restant chez lui.
 
Un bien vendu de cette manière subit une décote allant de 20% jusqu’à 50%, ceci s’explique par la nécessité pour le vendeur de trouver rapidement un acquéreur et favoriser le rachat de son logement. Pour l’acheteur, ce type de vente lui permet de sécuriser son investissement temporaire.  Le loyer versé équivaut entre 5% et 8% de la valeur du bien et constitue des revenus fonciers.
 
Si le vendeur ne peut racheter son bien à l'issue de cette période, il devra le quitter. Libre alors à l'acheteur de l’occuper ou de le revendre.