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À quoi vous engage un mandat d’agence ?


Rédigé le Lundi 5 Février 2018 à 10:00 | Lu 824 commentaire(s)


En confiant la vente d’un bien à une agence immobilière, c'est le mandat signé qui définit les obligations de chaque partie. Détail.


À quoi vous engage un mandat d’agence ?
Un mandat d’agence est un contrat écrit à durée déterminée qui implique un mandataire, en l’occurrence l’agent immobilier et un mandant, c’est-à-dire le vendeur. Avec ce contrat, le vendeur peut confier la vente de son bien à l’agence immobilière de son choix et ainsi déléguer les tâches liées à la vente de ce bien. Il existe plusieurs types de mandats : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif.
Le mandat exclusif : Ce mandat accorde l’exclusivité de la vente du bien à une seule agence. Il est souscrit pour une durée de trois mois et si, à l’issue de ce délai, le bien n’a pas été vendu, le vendeur pourra à nouveau le confier à une ou plusieurs agences. En choisissant le mandat exclusif, le vendeur n’aura pas la possibilité de conclure la vente par lui-même, sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à l'agence immobilière.
Plus contraignant, le mandat exclusif est en revanche une source de motivation supplémentaire pour l'agent immobilier, qui sera encouragé à investir plus de temps et d'argent dans la publicité et la vente du bien. Toutes les statistiques démontrent qu'un bien en mandat exclusif est vendu plus rapidement qu'un bien en mandat simple.
Le mandat semi-exclusif : En choisissant un mandat semi-exclusif, la vente du bien reste comme le mandat exclusif confiée à une seule agence. Toutefois, ce type de contrat laisse au vendeur la faculté de trouver par lui-même un acquéreur.
Le mandat simple : Avec un mandat simple, le vendeur garde une plus grande liberté. Ainsi, il pourra conclure la vente de son bien immobilier par lui-même, mais aussi confier cette tâche à plusieurs agences simultanément. Le vendeur devra en revanche jongler avec de multiples interlocuteurs (pour les clefs, les créneaux des visites), qui seront moins incités à investir temps et budget du fait d'honoraires hypothétiques.





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