Menu

C'est quoi une maison écologique ?


Rédigé le Lundi 26 Avril 2021 à 10:10 | Lu 442 commentaire(s)


​On entend de plus en plus parler de maison écologique aujourd’hui sans bien savoir ce qui se cache derrière ces deux mots. L'enjeu est-il en terme de consommation d’énergie ? Ou est-ce que ça ne concerne que les matériaux ? La pollution ? On vous en dit plus sur ce concept.


C'est quoi une maison écologique ?
Pour qu’une maison soit dite « écologique » elle doit avoir été pensée en fonction du respect de l’environnement. La maison doit donc être réfléchie en ces termes et ce, avant même la construction. La performance énergétique va être au cœur de la réflexion et se concrétiser par une construction adaptée au terrain, à l’exposition et à la nature du climat et comporter des équipements adaptés.
Les matériaux utilisés doivent également être naturels et durables (pierres, bois ou issus du recyclage, etc.) et de préférences disponibles en France ou en Europe pour limiter l’empreinte carbone. La maison écologique pense aussi à la santé de ses habitants et limite la pollution intérieure (colles, solvants) en utilisant des matériaux non toxiques.
Il n’y a pas pour l’heure de label « maison écologique » mais il existe des normes NF comme la norme Habitat haute Performance énergétique et Très haute performance énergétique, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC+) par exemple. Enfin, toute nouvelle construction doit répondre à la RT 2012, puis à la RE 2020 (qui entre en vigueur après l’été 2021), les seules obligatoires.