Menu

Comment ​calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif


Rédigé le Lundi 14 Mai 2018 à 14:00 | Lu 269 commentaire(s)


Vous avez décidé d’investir dans un appartement que vous voulez mettre en location. Mais comment calculer simplement la rentabilité brute de l'investissement ?


Comment ​calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif
Vous avez sans doute remarqué sur Internet le nombre d’offres alléchantes qui vous promettent une rentabilité exceptionnelle pour un investissement locatif. Attention toutefois à l’effet « miroir aux alouettes ». En effet, un investissement locatif qui générerait une rentabilité à plus de 6, voire 7 %, cela ne court pas les rues. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une formule à bien avoir en tête : la rentabilité brute du bien que vous voulez acquérir pour le louer (hors location saisonnière) est le loyer que vous compter demander (loyer annuel) divisé par la valeur du bien acheté. Le chiffre est ensuite à multiplier par 100 pour obtenir le taux. Ainsi, si vous avez acquis un trois-pièces de 55 m² à 540 000 euros et que vous escomptez obtenir un loyer de 1400 euros, cela se traduira par la formule suivante : 1400 x 12 / 540 000 = 0,0311x100 = 3,11 % de rentabilité brute. A laquelle il faudra soustraire les taxes, charges, frais et impôts divers qui affecteront le bien afin de déterminer la rentabilité nette. A vos calculettes !





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.