Menu

Dépôt de garantie : tout savoir


Rédigé le Mardi 28 Novembre 2017 à 14:00 | Lu 224 commentaire(s)


Un dépôt de garantie est demandé par le propriétaire pour louer un logement. Il permet de couvrir les éventuels loyers impayés ou les frais de réparation engagés après le départ du locataire. Détail.


Dépôt de garantie : tout savoir
A l’instar de la caution, le dépôt de garantie n’est pas obligatoire mais très peu de propriétaires ne le réclament pas. En effet, cette somme permettra de couvrir les frais liés aux éventuelles négligences et détériorations causées par le locataire. Sachez également que le montant du dépôt de garantie ne peut être révisé en cours de bail ou au moment du renouvellement du bail. Si le locataire quitte les lieux, après avoir respecté le préavis, il devra rendre les clés au propriétaire, le plus souvent au moment de l’état des lieux de sortie du logement. Le délai pour la restitution du dépôt de garantie commence au moment de cette remise des clés en mains propres au propriétaire ou à l’agent immobilier. Si l’état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, le délai sera d’un mois. S’il y a eu des divergences actées au moment de l’état des lieux, le délai sera porté à deux mois. Toute retenue devra être impérativement justifiée par le propriétaire, qui devra fournir les éventuelles factures en cas de réparations dans le logement consécutives à la négligence du locataire. 





Dans la même rubrique :
< >

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.