Menu

Et si je devenais diagnostiqueur immobilier ?


Rédigé le Mardi 31 Juillet 2018 à 10:00 | Lu 140 commentaire(s)


Ce métier est apparu il y a moins de 20 ans en France et attire, lui aussi, de nombreuses vocations. Découverte d’un métier qui demande beaucoup de qualités humaines et le sens de l’observation.


Et si je devenais diagnostiqueur immobilier ?
La profession de diagnostiqueur immobilier ne cesse d’évoluer. Le diagnostiqueur est l’interlocuteur spécialiste dans les normes de constructions, et intervient dans les transactions immobilières, et lors de la construction, de la rénovation ou à l’occasion d'une exploitation d'un immeuble. Il effectue plusieurs types de diagnostics, obligatoires ou facultatifs, qui portent sur la sécurité, la santé ou la surface. Ainsi, le diagnostiqueur va analyser l’exposition au plomb d’un logement, la présence ou non de matériaux contenant de l'amiante, il va aussi effectuer un diagnostic sur l’état des installations de gaz de plus de 15 ans, diagnostiquera la performance énergétique du bien, s’intéressera aux installations électriques de plus de 15 ans, il s’occupe aussi de déterminer la présence de termites dans le logement et calculera précisément le métrage de la superficie en loi Carrez, Enfin, le diagnostiqueur immobilier dressera un état des risques naturels et technologiques.  Le diagnostiqueur doit être impartial et indépendant des parties qui le mandatent pour un diagnostic, afin de ne tromper personne. Il doit comme tout professionnel de l’immobilier souscrire une assurance de responsabilité civile permettant de couvrir les conséquences liées à ses interventions. Il existe des sanctions pénales pour les diagnostiqueurs ne respectant pas ce devoir d'impartialité. Par ailleurs, le diagnostiqueur doit détenir un certificat de compétence. Ce certificat est délivré par la COFAC, un organisme indépendant et il devra le renouveler tous les cinq ans.  


Tags : Immobilier



Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.