Menu

Je veux louer une partie de mon logement en chambre d’hôtes, comment faire ?


Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018 à 09:00 | Lu 179 commentaire(s)


Toujours dans l’idée de rentabiliser votre logement, vous comptez y installer des chambres d’hôtes. Une bonne idée certes mais il faudra remplir quelques formalités. Détail.


Vous devrez effectuer une déclaration préalablement dans la mairie du lieu d’implantation de votre habitation. Elle sera adressée au maire et indiquera votre identité, l'identification de votre domicile, le nombre de chambres mises en location, le nombre maximal de personnes susceptibles d'être accueillies ainsi que la ou les périodes prévisionnelles de location. Les chambres d’hôtes sont par définition des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Si vous souhaitez louer des chambres de votre habitation principale en chambres d’hôtes, leur nombre est limité à cinq au plus pour une capacité d’accueil de quinze personnes. L’activité de location de chambres d'hôtes impose la fourniture de la nuitée, comprenant le linge de maison, ainsi que du petit déjeuner. De plus, vous serez dans l’obligation de fournir un accès à un WC et à une salle d'eau. Vous serez aussi soumis à certaines obligations concernant l’affichage de vos prix à l'extérieur de l’habitation, à l'intérieur du lieu de réception des clients et dans chaque chambre. Enfin, si la location des chambres devient votre activité principale, et que des prestations de service non imposées sont proposées (par exemple des activités sportives ou des excursions), cela constituera une activité qualifiée de commerciale et vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi que vous enregistrer auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce dans le ressort duquel se situe votre habitation.
 





Dans la même rubrique :
< >

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.