Menu

Mandat exclusif : pourquoi il faut le privilégier !


Rédigé le Lundi 5 Mars 2018 à 11:00 | Lu 1568 commentaire(s)


Confier la vente de son bien à une agence immobilière, c’est bien. Lui confier en mandat exclusif c’est encore mieux : en effet, ce type de mandat est le plus efficace car le délai de vente est souvent plus court. Explications.


Mandat exclusif : pourquoi il faut le privilégier !
Vous vendez votre bien et vous comptez signer un mandat de vente avec une agence immobilière. Bien souvent, le mandat simple est privilégié. En effet, près de 70 % des vendeurs optent pour ce contrat qui offre de la souplesse au vendeur. Idée reçue car le mandat exclusif, lui aussi, a de nombreux avantages, et ce, malgré le fait que le vendeur ne pourra confier la vente qu’à la seule agence qui a été mandatée. Pendant la durée du mandat, il ne peut ni se tourner vers une autre agence, ni réaliser la vente lui-même. Lors de la signature du mandat exclusif, le contrat doit mentionner un délai de validité, ce qui signifie que vous n’êtes pas tenu de vendre avec un mandat exclusif de façon définitive si votre bien n’a pas été vendu à l’issue de ce contrat. Le principal avantage de la vente avec un mandat exclusif, c’est l’implication de l’agent immobilier qui met en place tous les moyens pour satisfaire son client. Il est bien plus motivé qu’avec tout autre mandat, puisqu’il a conscience d’être le seul responsable de la vente du bien, et qu’il a systématiquement intérêt de le vendre dans le délai imparti, celui pour lequel il a été mandaté. A l’issue de ce délai, le vendeur peut changer d’avis et opter pour un mandat simple ou mettre un terme à la collaboration avec l'agent immobilier, ce qui motive d’autant plus ce dernier.
Lorsqu’un vendeur décide de signer un mandat simple, cela signifie qu’il a l’intention de confier la vente de son bien à plusieurs agences, voire de se charger de la mise en vente entre particuliers, parallèlement aux agences immobilières. Les potentiels acheteurs voient alors passer différentes annonces pour le même bien et s’arrêtent alors moins facilement dessus, car les prix proposés ne sont pas toujours les mêmes ! Les biens vendus par mandat exclusif sont bien souvent vendus plus rapidement. Cela s’explique par la plus grande implication de l’agence, qui investit davantage dans la publicité du bien, et le fait que les acheteurs ne peuvent pas se tourner vers d’autres interlocuteurs. Lorsqu’ils sont intéressés par votre bien, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’adresser à une tierce personne, ce qui leur donne l’impression de devoir prendre une décision plus rapidement. Alors, plus une seconde à perdre, passez au mandat exclusif ! 





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.