Menu

Paris déploie des capteurs contre les bruits de la nuit


Rédigé le Jeudi 4 Août 2016 à 16:00 | Lu 97 commentaire(s)


​Depuis de nombreux mois, des riverains de plusieurs quartiers festifs de Paris se plaignent du bruit des bars qui les empêche de dormir. Certaines rues seraient même dévaluées lors des transactions immobilières. Pour contrer la grogne, la mairie de Paris a mis en place ses premiers capteurs de bruits.


Paris déploie des capteurs contre les bruits de la nuit
Selon ses concepteurs, le capteur anti-bruit qui est actuellement en cours d’expérimentation dans quatre quartiers festifs de Paris serait unique au monde : le boitier se compose d’une antenne acoustique dotée de quatre micros qui pourront identifier avec précision l’origine du bruit. Très sophistiquée, la « méduse » comme elle semble déjà être baptisée, permet ainsi de détecter plusieurs sources précises du bruit : musique, circulation routière, conversations… L’annonce début juin de l’installation de ces mouchards du bruit nocturne suscite des réactions variées : satisfaction du côté des riverains qui voient-là un début de prise en compte de leurs doléances mais colère plus ou moins contenue des patrons de bars ou de discothèques. Selon ces derniers, l’installation de ces capteurs n’inciterait pas les clients à fréquenter des quartiers « réputés pour leur environnement festif ». A la mairie de Paris, on évoque plutôt l’ambition d’une « nuit partagée ». D’ici la rentrée, ce sont près de 50 capteurs qui doivent être installés dans la Capitale.





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.