Menu

Pourquoi investir pour louer ?


Rédigé le Lundi 8 Avril 2019 à 09:25 | Lu 133 commentaire(s)


Nous avons rencontré Ludovic de Jouvancourt, président de HelloPatrimoine, un portail spécialisé dans la mise en relation entre investisseurs et agents. Il nous parle d'investissement locatif.


Pourquoi investir pour louer ?
Flash Immo: Pourquoi les Français sont-ils toujours autant fans d’investissement locatif ?
Ludovic de Jouvancourt: C'est vrai, on le constate tous les jours en discutant avec nos investisseurs, les Français sont très friands d'investissement locatif et les raisons qui peuvent expliquer ce phénomène sont assez simples. D'une part, les français cherchent des investissements stables et sur la durée, ce qui n'est pas forcément le cas de la bourse ou des crypto-monnaies par exemple. Un bien que vous achetez aujourd'hui peut vous en rapporter le double de sa valeur à la revente si vous le conservez 10-15 ans. La population française a besoin et aura besoin de se loger à l'image de la croissance démographique de +0,4% annuelle.  Aussi, c'est une opportunité idéale de générer un revenu passif avec de l'argent que vous empruntez. Par exemple, si l'investissement est assez rentable pour payer les frais et votre crédit, vous pouvez générer un revenu passif sans attendre d'avoir remboursé votre emprunt.

Expliquez-nous, comment bien choisir son investissement et ne pas se tromper ?
Trois possibilités s'offrent aux investisseurs. Si vous optez pour une stratégie orientée vers les revenus locatifs, il faut regarder la rentabilité brute des biens et donc viser le taux le plus élevé. A ce titre, on peut espérer 10% pour un studio à Cahors mais il faut prendre en compte le facteur de risque. Certaines villes offrant des rentabilités élevées sont aussi plus exposées au risque de vacance locative. Si vous optez pour une stratégie orientée vers la valorisation, il faut regarder le prix au m² du bien et viser les villes offrant les meilleures perspectives de croissance et de valorisation. Pour cela, il faut observer les éléments qui vont influer sur le développement de la ville (projets de transport, universités, projets urbains etc.). Par exemple, les investisseurs qui ont opté pour Bordeaux avant la mise en service de la LGV (ligne à grande vitesse) ont valorisé leurs investissements. Enfin, si vous optez pour une stratégie orientée vers la défiscalisation, il faut viser le plus gros montant de baisse d'impôt ajouté au revenu locatif. Il existe plusieurs dispositifs permettant de générer des baisses d'impôts sur le revenu tels que la loi Pinel ou encore le Denormandie. Par exemple, une personne qui investi 200.000€ à La Réunion sous la loi Pinel est éligible à une baisse d'impôt de 7.666€ par an pendant 6 ans auxquels viennent s'ajouter les revenus locatifs.

Où peut-on dénicher les meilleures opportunités d’investissement ?
Nous constatons que beaucoup d'investisseurs optent pour une chasse sur Leboncoin et Seloger, mais ça peut vite devenir le parcours du combattant pour dénicher des opportunités intéressantes en sachant qu'il faut gérer toutes les étapes du projet d'investissement. Sur notre site, par exemple, nous proposons des opportunités d’investissement intéressantes avec l’accompagnement de chasseurs indépendants durant toutes les étapes clés du processus. De la signature à la mise en location en passant par la rénovation.





 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.