Menu

Pourquoi la lumière naturelle est un enjeu majeur pour l'immobilier


Rédigé le Mercredi 2 Janvier 2019 à 09:10 | Lu 102 commentaire(s)


Trois questions à Alexi Hervé, spécialiste de la lumière et fondateur d'Espaciel.


Pourquoi la lumière naturelle est un enjeu majeur pour l'immobilier
Quelle est l’importance de la lumière naturelle pour apprécier un bien immobilier ?
La luminosité d’un logement fait partie des critères importants que regardent les clients avant de louer ou d’acheter. La présence de lumière du jour transforme les moments de vie agréables en véritables instants de bonheur. Un bon éclairage naturel est une des raisons qui font que les habitants aiment leur logement. Les futurs occupants le savent bien et intègrent ce critère dans leur recherche.

Quelles sont les principales causes du manque de luminosité ?
Les pires ennemis de la lumière du jour sont les longues avancées de toit, les balcons terrasse en surplomb, le petites ouvertures, les murs épais, les vis-à-vis et les pièces profondes avec les fenêtres tout au bout.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière naturelle. Une maison au nord n’a pas les mêmes apports solaires qu’une maison voisine orientée au sud. Dans un immeuble, il existe de très nombreuses différences en fonction de l’étage et de la disposition des ouvertures. Ces disparités font que certains sont trop exposés et cherchent à se masquer du soleil alors que d’autres aimeraient simplement bénéficier de plus de clarté du jour.

Comment faire pour améliorer l’éclairage naturel ?
Jusqu’à maintenant la lumière naturelle était le domaine réservé des bâtisseurs. Les architectes et les ingénieurs ont une influence déterminante sur l’éclairage des bâtiments qu’ils réalisent.

Les gens veulent s’émanciper de ces inégalités d’accès à l’éclairage naturel, de nombreuses solutions et astuces sont accessibles à chacun et à moindre frais. J’en veux pour preuve l’enthousiasme que l’on porte pour les verrières d’intérieure. Un simple remplacement de cloison par des parois vitrée permet à la lumière de circuler librement dans la pièce. Espaciel, la société que j’ai créé va encore plus loin en proposant de simples réflecteurs à fixer devant les fenêtres et porte-fenêtres pour optimiser l’éclairage naturel des logements et des bureaux.
 





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 11 Août 2018 - 17:29 Le Pinel « réhabilité », kesako ?


 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.