Menu

Quand l'isolation de votre bien vous rapporte de l'argent


Rédigé le Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:00 | Lu 338 commentaire(s)


Avec la loi de transition énergétique, l’isolation des maisons permet de faire de belles économies : crédit d’impôts de 30 %, écoprêt à taux zéro, TVA réduite et même primes en euros !


Une maison ou un appartement mal isolé, c’est bien souvent beaucoup d’argent que nous pourrions économiser. 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture, 20 % par la ventilation, 15 % par les murs, le sol, les fenêtres et les portes. Lorsqu’une isolation thermique est bien faite, elle peut réduire de 50 % la consommation de chauffage et de plus de 20 % la facture chaque année !  Avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en mars 2015, des aides ont été mises en place pour permettre la rénovation de 500 000 logements par an à l’horizon 2017. Depuis quelques années, les travaux de rénovation effectués par les particuliers ouvrent droit à un crédit d’impôt. 

Des primes grâce aux distributeurs de carburant

Avec une réduction d’impôts de 30 % jusqu’au 31 décembre 2015 et qui concerne tous les travaux de rénovation énergétique (jusqu’à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple), il faut en profiter. Un éco-prêt à taux zéro, donc sans intérêts ni condition de ressources pour des travaux lourds, vient compléter l’offre. Mais il y a encore mieux pour financer vos travaux d’isolation et qui viennent compléter ces mesures incitatives : les certificats d’économies d’énergies (C2E). Ils reposent sur une obligation de réalisation d’économies imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs de gaz, électricité, chaleur, froid ou fioul domestique et aux distributeurs de carburant. Elle a été mise en place par les pouvoirs publics pour inciter les particuliers et les entreprises à effectuer des travaux par le versement d’une prime. Cette prime est fixée tous les trois ans par l’administration en fonction des types de travaux et de la situation géographique du bien concerné. Un dispositif méconnu des Français et qui offre pourtant une belle occasion de se faire rembourser une partie des factures de rénovation. 
 

Déjà 2,5 milliards d’euros débloqués : profitez-en !

Plusieurs sites Internet se sont spécialisés dans le regroupement des primes. Il suffit de s’y inscrire, de réaliser vos travaux auprès d’artisans certifiés RGE et ensuite d’envoyer vos factures au site qui vous renverra un chèque bancaire !  Par exemple, sur le site primesenergie.fr nous avons simulé l’isolation des combles, des murs, du sol et le remplacement de quatre fenêtres d’une petite maison de 70 m²dans le Morbihan. Résultat : nous aurions reçu un peu plus de 1 000 euros de primes ! Depuis la mise en place du dispositif des Certificats d’économies d’énergie,  2,5 milliards d’euros ont été débloqués pour financer les travaux d’économies d’énergie !





 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.