Menu

Quels avantages à faire réaliser les diagnostics immobiliers le plus tôt possible ?


Rédigé le Mardi 30 Juin 2020 à 09:40 | Lu 107 commentaire(s)


Il y a trois raisons principales à faire réaliser les diagnostics immobiliers rapidement : faire des économies en groupant la réalisation des diagnostics, rassurer les potentiels acquéreurs dès la première visite et gagner du temps au moment du compromis.


Quels avantages à faire réaliser les diagnostics immobiliers le plus tôt possible ?
Faire appel à un seul professionnel (un diagnostiqueur) permettra de bénéficier d’un prix forfaitaire, ce qui diminuera quelque peu votre facture.
Ensuite, au-delà de rassurer l’acquéreur en lui montrant que vous n’avez « rien à cacher », cela lui laissera le temps de vérifier, si nécessaire, d'éventuelles anomalies constatées par le diagnostiqueur (amiante, termites, plomb, etc.). Celui-ci appréciera de ne pas avoir à se plonger dans les documents juste avant de signer le compromis !
Enfin, cela vous permettra de gagner du temps en cas de signature rapide du compromis de vente. En effet, disposer de l’ensemble des diagnostics à ce moment-là permet de faire débuter le délai de rétractation de l'acquéreur sans attendre.
 
Dans tous les cas, choisissez bien votre professionnel et pensez à vérifier les dates de validité des différents diagnostics fournis même si bien souvent, pour une simple mise à jour, le diagnostiqueur fait un geste commercial en ne la refacturant pas.