Menu

Une maison imprimée en 3D, une bonne idée ?


Rédigé le Mercredi 5 Mai 2021 à 12:35 | Lu 183 commentaire(s)


​Des nombreux usages de l’impression en 3D, la construction de maison est sans doute le plus bluffant ! Des murs obtenus et montés très rapidement, une performance énergétique remarquable et une architecture personnalisable. De quoi se laisser tenter.


Une maison imprimée en 3D, une bonne idée ?
 Désormais l’impression 3D permet la construction de maisons. Tout comme pour un objet, l’imprimante, de grande taille ça va sans dire, va permettre la création du mur et de sa structure. En moins de 24h, les murs d’une maison peuvent être montés sur des fondations, réalisées traditionnellement à l'instar des finitions.
 
De nombreux matériaux naturels peuvent être utilisés comme de la terre crue ou des résidus naturels mais aussi du béton dans lequel il est possible d’ajouter des fibres pour la rigidité et des matériaux isolants naturels (laine de bois, etc.). De plus, ces maisons sont particulièrement performantes et bien isolées car le système 3D évite les arrêts de bétonnage, réduisant ainsi les ponts thermiques.
 
Enfin, cette technique permet de rêver à une architecture sur mesure où les plans les plus fous sont permis, y compris des angles et rondeurs impossibles avec une méthode de construction traditionnelle !
 
Une maison originale avec de bonnes performances énergétiques et construite rapidement, la maison imprimée en 3D a tout bon ! A condition d'être patient: si les essais se multiplient et que quelques logements désormais habités ont été livrés, l'impression de logements à grande échelle ce n'est pas pour tout de suite.

 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Avril 2021 - 10:10 C'est quoi une maison écologique ?