Menu

Que faire en cas d'inondation de sa maison ?


Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015 à 15:16 | Lu 117 commentaire(s)


Les récents événements du sud de la France ont montré à quel point il était important d’être préparé au risque d’inondation. Voici nos conseils pour avoir les bons gestes et ne pas perdre de temps !


Comme de nombreux propriétaires ou locataires, vous avez été victime d’une inondation de votre habitation. Le premier choc passé, il vous faut avoir les bons gestes. Lorsque vous pouvez revenir dans les lieux, la première des choses à faire est de couper le courant et le gaz et débrancher tous les appareils ménagers présents dans les pièces concernées par le sinistre. N’oubliez pas : le plus important est de ne pas perdre une seconde et de se mettre immédiatement au travail pour retirer l’eau et la boue, trier les affaires, jeter ce qui est irrémédiablement perdu. Vous devrez nettoyer, faire sécher et désinfecter ce qui peut l’être et aérer au maximum les pièces. Ce travail dantesque et psychologiquement difficile sera d’autant plus facilité si vous êtes aidés par des amis, des proches ou des voisins. Une fois l'eau retirée et l’habitation aérée et séchée, il vous faudra retirer les meubles et les objets endommagés par les eaux et les faire sécher à l'extérieur. Dans tous les cas, lorsque vous évacuez les eaux et les boues, protégez-vous les mains car les eaux peuvent contenir des déchets chimiques ou des eaux usées.
 

Des photos pour votre assureur

En cas de la déclaration de sinistre, n’oubliez pas de prendre le maximum de photos ou de vidéos des dégâts. Ces documents seront autant de preuves que vous pourrez apporter à votre assureur, mais aussi à la mairie qui parfois pourrait vous accorder une aide financière. Contactez au plus vite votre assureur, vérifiez avec lui que vous êtes bien couvert pour les catastrophes naturelles et si oui, faites-lui entamer au plus vite la procédure de demande d’indemnisation. Le délai légal est de 5 jours ouvrés à compter du jour du sinistre, ou 10 jours ouvrés à compter de la publication au Journal officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle.





 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.