Malgré une baisse de 1,8 % des prix des biens immobiliers en moyenne en France sur un an, les stations de ski du pays connaissent une tendance largement inverse. En effet, les prix dans ces stations ont augmenté de 2 % en moyenne, avec une spécificité notable dans les Alpes du nord, abritant la station la plus onéreuse de l’Hexagone, Val-d’Isère (Savoie).
Une croissance florissante de l’immobilier de montagne
Selon une étude de Meilleurs Agents dévoilée le lundi 5 février 2024, le prix de vente des biens immobiliers dans les stations de ski a grimpé de 2 % en un an, tandis qu’au niveau national, les prix ont connu une baisse moyenne de 1,8 %. Les Alpes du nord se distinguent en tant que massif le plus cher de France, selon les informations rapportées par France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Val-d’Isère en tête du palmarès
Dans cette région montagneuse, le prix au mètre carré atteint en moyenne 6 608 euros, enregistrant une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Cependant, dans certaines stations, les prix atteignent des sommets. À Val-d’Isère (Savoie), considérée comme la station la plus coûteuse de France par Meilleurs Agents, le prix moyen au mètre carré s’élève à 15 268 euros. Certaines propriétés peuvent même atteindre jusqu’à 40 000 euros du mètre carré.
Résilience du marché face aux fluctuations
Un négociateur immobilier basé à Val-d’Isère explique à France 3 que la hausse des taux d’intérêt n’a pas eu d’impact significatif sur les prix de l’immobilier, ni sur les transactions. Cette résilience est attribuée au caractère de niche du secteur, ce qui n’aurait pas découragé les acheteurs, notamment les plus aisés.
Alternatives plus abordables dans le Massif Central
Les stations alpines de haute altitude bénéficient d’un bon enneigement et d’une réputation attrayante. Toutefois, pour ceux cherchant des alternatives plus abordables, Meilleurs Agents conseille de se tourner vers le Massif Central, où le prix moyen au mètre carré est de 2 442 euros. La station la moins coûteuse est celle du Lac Blanc dans les Vosges, où le mètre carré se vend en moyenne à 1 350 euros.