Menu

Une assurance chômage est-elle utile lorsqu’on souscrit un crédit immobilier ?


Rédigé le Lundi 23 Avril 2018 à 09:00 | Lu 310 commentaire(s)


L’assurance chômage est une assurance facultative qui couvre le risque de perte d’emploi. Elle peut être utile à souscrire. Explications.


Une assurance chômage est-elle utile lorsqu’on souscrit un crédit immobilier ?
En matière d’assurance de prêt immobilier, l’élément primordial demeure le niveau de couverture. Si le risque "décès/perte totale et irréversible d'autonomie" est automatiquement couvert, la garantie « perte d'emploi » est, quant à elle, facultative. Toutefois, cette assurance sera systématiquement proposée par la banque ou l'organisme de crédit dans le cadre d'une demande de prêt immobilier. Cette assurance chômage permet la prise en charge des échéances en cas de perte d’emploi. Attention, elle est réservée à certains emprunteurs, car les conditions de sa mise en jeu sont limitées. Ainsi, l’emprunteur doit avoir été salarié en CDI et attester d'une relative ancienneté dans l'entreprise (entre 6 mois et un an minimum selon les établissements bancaires), et la perte d'emploi doit ouvrir droit aux allocations chômage. A noter que la garantie « perte d’emploi » ne couvre pas les périodes d'essai, la préretraite, le chômage partiel, la démission ou encore la rupture conventionnelle. Autre point de vigilance : le délai de carence. Ce délai court à partir de la date d'adhésion au contrat, et est compris entre 6 et 12 mois. Au cours de cette période, le risque de perte d'emploi n'est pas couvert. Enfin, un délai de franchise compris entre trois et neuf mois intervenant à compter du début d'indemnisation par Pôle Emploi ou de la date de licenciement est à prévoir. Le montant de l'indemnisation, fixe ou progressif et toujours plafonné, varie de 30 % à 80 % des mensualités. La durée d'indemnisation est limitée à 36 voire 48 mois sur la durée totale du crédit. 





Dans la même rubrique :
< >

 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.