Menu

Vous avez été cambriolé ? Nos conseils


Rédigé le Mardi 8 Mars 2016 à 10:00 | Lu 67 commentaire(s)


Vous rentrez de vacances et vous avez la mauvaise surprise de constater que votre appartement ou votre maison ont été cambriolés. Pour être indemnisé en cas de vol à votre domicile, il faut se retourner au plus vite vers votre assureur et porter plainte au commissariat. Nos conseils


Vous avez été cambriolé ? Nos conseils
Déclarez le vol à votre assureur :
Vous devez d’abord porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Adressez ensuite une déclaration accompagnée du récépissé du dépôt de plainte à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les délais prévus à votre contrat. Votre déclaration à l’assureur doit préciser le numéro de votre contrat, la date et les circonstances du vol, et éventuellement la description des dommages commis par les voleurs.

Evaluez les dommages :
Pour évaluer le montant du vol, vous devez adresser à l’assureur, dans un délai précisé par votre contrat, un état estimatif des objets volés. Rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur des biens volés (factures, bons de garantie, photographie des objets de valeur…). Faîtes constater les détériorations commises (portes fracturées, traces d’escalade…).

Vous souhaitez contester l'expertise de votre assurance, comment faire  ?
Avec les documents que vous avez rapportés, un expert de la compagnie d’assurance vérifie les circonstances du vol et évalue les dommages subis. En cas de désaccord avec l’évaluation de l’assureur, vous pouvez charger un autre expert de défendre vos droits. Si ces deux experts ne sont pas d’accord, un troisième les départagera. Beaucoup de contrats prévoient une garantie « honoraires experts » qui vous rembourse les frais d’expertise dans la limite prévue par le contrat.





 

Qui sommes-nous ?

Flash Immo est un blog, édité par le Groupe SOCAF, qui accompagne au quotidien les professionnels de l'immobilier et a pour vocation d'informer les internautes sur le monde de l'immobilier.